Par Nancy • le 16 novembre 2024 • Aucun commentaire
La grève chez Postes Canada vous inquiète? Pas de panique, il y a des solutions! Beaucoup d’entreprises québécoises utilisent les services de plusieurs transporteurs fiables et rapides!
Les travailleurs de Postes Canada sont en grève depuis le 15 novembre 2024 et ce, pour une durée indéterminée. Cela arrive tout juste avant le début de la période des Fêtes. C’est donc un événement qui affecte plusieurs petites entreprises québécoises.
La bonne nouvelle est que plusieurs transporteurs privés ont annoncé avoir un plan d’urgence afin de pouvoir gérer le volume de colis plus élevé durant cette période. De nos jours, une panoplie de services de livraison existe sur le marché, ce qui permet de pallier ce problème.
Afin d’atténuer l’impact de la grève auprès de notre clientèle et dans le but de vous offrir les meilleurs services, nous avons une belle solution pour vous. Ci-dessous, vous retrouverez une liste d’entreprises québécoises utilisant d’autres transporteurs. Vous pourrez donc y passer vos commandes en ligne pour l’achat de vos cadeaux de Noël.
Nous avons mis à jour les informations de livraison chez les entreprises québécoises ci-dessous. Entrez dans la page d’une entreprise québécoise ou d’un produit et vous trouvez les informations concernant la livraison.
Voyez notre liste d’entreprises québécoises auprès desquelles vous pouvez commander vos cadeaux de Noël par l’intermédiaire d’autres transporteurs durant la période de la grève. Certaines entreprises utilisaient déjà d’autres transporteurs et d’autres ont mis en place des solutions rapidement. Plusieurs font affaire avec Purolator, UPS, Canpar, GLS, DHL, Nationex et d’autres transporteurs plus locaux.
Veuillez vous fier seulement à la liste d’entreprises ci-dessus. Nous la mettrons à jour autant que possible durant la grève chez Postes Canada.
Cette liste augmentera avec le temps, nous la mettrons à jour quotidiennement. Plusieurs entreprises du Québec n’utilisent pas Postes Canada durant la grève, elles trouvent des solutions rapidement afin de limiter les inconvénients auprès de leur clientèle.
Nos entreprises d’ici sont résilientes. C’est important de les encourager durant leur meilleure période de l’année!
Dans le doute, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou en utilisant le chat, tout simplement.
Est-ce que la grève chez Postes Canada impacte la livraison des cadeaux de Noël?
Oui et non. Plusieurs entreprises québécoises utilisent Postes Canada, mais beaucoup d’entreprises ont rapidement fait des changements au niveau des transporteurs qu’ils utilisent. Nous avons justement assembler une liste d’entreprises qui utilisent d’autres transporteurs, excluant Postes Canada, afin que vos livraisons ne soient pas impactées durant la grève.
Pour les entreprises n’offrant pas d’alternatives de livraison, il est vrai que cela peut impacter la livraison de colis.
Est-ce que je peux commander des cadeaux en ligne rapidement avec d’autres transporteurs?
La réponse est oui, il est absolument possible de commander en ligne et recevoir rapidement vos colis grâce à l’utilisation de différents transporteurs (excluant Postes Canada pour le moment). Voyez notre liste d’entreprises qui utilisent d’autres transporteurs durant cette période.
Beaucoup d’entre elles utilisent les services suivants : Purolator, UPS, GLS, FedEx, Canpar, Nationex, DHL, ICS, Obibox, Delivro, Chasseurs Courrier, Dicom et plus encore. Il existe des comparateurs de prix et de services de livraison (comme Machool) qui permettent de trouver le transporteur le mieux adapté selon la situation. C’est un super outil pour les petites entreprises québécoises.
Bref, beaucoup d’entreprises québécoises n’utilisent pas les services de Postes Canada.
Combien de temps la grève peut-elle durer?
Pour le moment, personne ne connaît la réponse. La grève chez Postes Canada peut être de courte durée, tout comme elle peut s’étirer. En 2018, la grève a duré plus d’un mois (en octobre et novembre) avant une loi spéciale forçant le retour au travail juste avant la période des achats de Noël.
Est-ce que les frais des livraisons seront plus élevés durant la grève de Postes Canada?
Tout dépend des entreprises où vous faites vos achats. Plusieurs entreprises ne chargent pas de frais supplémentaires pour la livraison avec d’autres transporteurs. Certaines possèdent un seuil minimum afin de déclencher la livraison gratuitement, sans frais supplémentaires. D’autres font payer un montant d’argent supplémentaire variant entre 5$ et 15$ afin de couvrir une partie des frais reliés aux alternatives de services de livraison.
J’habite en région éloignée, est-ce problématique?
Oui, c’est moins évident pour la livraison si vous habitez en région éloignée ou loin des grands centres. Postes Canada sont pratiquement les seuls à livrer en région éloignée à un prix abordable. Plusieurs compagnies privées de livraison ne vont pas dans les régions éloignées ou les frais de livraison sont excessivement élevés.
Qu’arrivera-t-il à la reprise des activités de Postes Canada?
Lorsque le conflit sera réglé, le retour à la normale prendra un certain temps avant de se rétablir, d’après ce qu’indique Postes Canada. La reprise se fera selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le traitement des colis et lettres coincés dans les entrepôts depuis le début de la grève se fera en premier. Il faudra donc prévoir plusieurs jours de délai.
Détails à retenir concernant la grève chez Postes Canada
Une question? Un commentaire? Écrivez ici :